Qui sommes nous?

Cette deuxième édition du festival OBLIQUES est co-organisé par trois structures, trois collectifs : le théâtre du Grain, le Maquis et le collectif Inflexion. Avec les différents partenaires, nous nous réunissons régulièrement en commission et réunions plénières pour imaginer et organiser ensemble le festival.

Partenaires
OBLIQUES est organisé en partenariat avec le centre social Couleur Quartier, La Maison du Théâtre, Le Quartz, Scène nationale de Brest, la Maison Pour Tous du Valy Hir, le musée des beaux-arts de Brest, le GPAS (Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale), le Développement Social Urbain, la Médiathèque des Quatre Moulins, les Compagnons du Devoir, la Cabane à Idées, la Maison Pour Tous de Saint-Pierre, Chapelle Dérézo – Lieu d’Expérimentation Artistique à Brest
, Cassandre L'insatiable, Formes Vives, Atelier Dehors, Tri Martolod et Bibus.

Grand merci à toutes les personnes qui, de près ou de loin, contribuent à faire vivre ce festival !

Soutiens 
OBLIQUES est soutenu par la Région Bretagne, l’Adami, Brest Métropole dans le cadre du Contrat de Ville, la Ville de Brest et le département Finistère.

Le théâtre du Grain
Arts et fabrique politique

Le théâtre du Grain est une compagnie qui rassemble, dans un esprit interdisci- plinaire, des chercheurs. Artistes, scientifiques, citoyens.
Nous regardons un même objet, chacun d’où l’on est, expérimentons, explorons ensemble : extraire, déplier, déplacer et partager les incertitudes. Le désir de connaître un bout du réel. Nous nous nourrissons des interrogations qui émergent de ces rencontres pour chercher, créer une matière sensible. En modifiant notre vision du réel, nous modifions nos points de vue sur le monde. Nous puisons dans nos propres préoccupations et désirs, observons le monde avec curiosité.
Nous transposons notre observation du réel sur la scène. Nous affirmons l’idée d’un théâtre comme endroit d’émancipation tant pour les publics que pour celles et ceux qui le pratiquent.
Nous faisons du théâtre pour mieux voir.

Le Maquis
Zone de partage culturel

Le Maquis est un collectif et un lieu de pratique artistique et politique, de construction de lien social, un espace de recherche. Il est géré par un collectif éponyme, créé autour d’artistes et composé de citoyens en désir de partage, d’ouverture aux autres.
Le Maquis se définit par son espace, sa vocation artistique et sociale ainsi que par son principe de fonctionnement collectif. Il a pour finalité de mutualiser les énergies et les ressources de chacun de ses membres. Il est une tentative, pour construire ensemble et autrement.

Le collectif Inflexion
Arts, sciences et politique

Inflexion est un groupe de recherche et d’action arts, sciences et politique, issu de la rencontre de trois structures: Le théâtre du Grain, le CEARC (Cultures Environnements Arctique Représentations Climat) et Marine Sciences For Society. Il interroge les échanges entre scientifiques et artistes dans le but d’élaborer un terrain commun, un creuset, et de mutualiser les efforts de leurs recherches respectives. Il s’agit 
également pour le collectif de poser des actes artistiques et scientifiques avec une réso- nance politique: questionner les représentations du monde pour chercher ensemble à imaginer d’autres possibles. 

Programmation Obliques 2013 : ici